mercredi, mai 10, 2006

La formation de la Terre

Notre galaxie était au dépard une masse de gaz ( 99% H et He) et de poussieres(1%). Les planètes se sont formées par agglomération des poussieres; celles-ci grossirent peu a peu en absorbant les agrégats plus petits qu'elle trouvaient sur leur trajectoire et passèrent de la taille d'un gravier à celle des planètes actuelles.
Au fur et a mesure que la masse de la terre augmentait, les forces de gravitation tendaient a resserrer les une contres les autres les particules rocheuses qui la constituait. Il en résultat un fort accroissement de température: Les matériaux lourds en fusion sont descendus vers le centre pour former le noyau tandis que les composés légers migraient vers l'écorce. Le système Soleil-Terre va désormait avoir une grande influence sur la vitesse de transformation de la matière vers des états de complexité élevé. En effet un véritable réservoir (la terre) remplit de réactifs chimiques se trouve a bonne distance d'une puissante source d'énergie (le soleil) mais se système ouvert reçoit en permanence de l'énergie fraiche qui va permettre l'apparition et la vie de composés chimiques complexes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Attention il ne faut pas confondre galaxie et disque protoplanétaire, il y a un facteur taille de 100 000 entre les deux et les disques protoplantéaires ne sont que des constituants des galaxies, avec les étoiles bien formées et les autres nébuleuses.