mardi, mai 16, 2006

Dans 5 milliards d'années ...


Dans 5 milliards d'années environ, le Soleil aura épuisé ses réserves d'hydrogène, qui se seront transformées en hélium, et changera de structure. Son noyau se contractera mais il deviendra beaucoup plus volumineux. Il devrait se transformer en géante rouge, cent fois plus volumineuse qu'à l'heure actuelle. Les planètes les plus proches, Mercure et Vénus, devraient être détruites.

Il va ensuite brûler son hélium assez rapidement, ce qui augmentera encore sa taille et sa température, grillant complètement la Terre au passage. Une fois ses réserves d'énergie nucléaire complètement consommées, le Soleil va s'effondrer sur lui-même et se transformer en naine blanche très dense et peu lumineuse. Il refroidira petit à petit et finira par ne plus rayonner ni lumière ni chaleur, il sera alors parvenu au stade de naine noire.

Toutefois, dans 500 millions d'années, déjà, le soleil chauffera suffisamment la Terre pour que la vie, telle que nous la voyons, soit impossible et donc que notre espèce disparaisse pour un certain temps.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Felicitation pour ton site qui est passionnant! heureusement qu'on seras plus là pour pouvoir admirer ce spectacle :)

Anonyme a dit…

heu..bon je laisse mon commentaire la:
Ton site est trés bien construit est ily a plein d'infos interessantes, seulement si comme moi on a 14 ans et pas beaucoup de "bases" un dictionnaire est nécessair à porté de main malgrés tous...
Mais continue quant même et bonne chance!

Anonyme a dit…

bonjour !!!

on fait justement notre TPE de 1ére sur ce sujet, mais nous avons du mal a introduire des maths dans le sujet, vous pourriez nous aidez ? merci d'avance !

mon mail : alice_dadaux@hotmail.com

Anonyme a dit…

Je me permet de signaler une petite incorrection : la vie telle que nous la connaissons ne disparaitra pas "pour un certain temps", mais bien pour toujours !